À propos

Accueil » À propos

La fondation du CIA

Le Centre d’interprétation de l’ardoise a vu le jour en 1992, dans le vieux village de Kingsbury qui recèle un nombre important de bâtiments à toiture d’ardoise. Il loge depuis 1997 dans l’ancienne église presbytérienne de Melbourne, dont la toiture et la longue flèche sont couvertes, comme il se doit, de tuiles d’ardoise de la région.

Le Centre d’interprétation de l’ardoise s’intéresse à toute forme de recherche et de valorisation de l’ardoise, qu’elle soit documentaire, technique, artistique ou architecturale.
Fonctions muséales : conservation, recherche et éducation.

 

Le Conseil d’administration

Pierre Bail, président fondateur

Après avoir étudié aux Université de Montréal et de Lyon II, Pierre Bail obtient un doctorat en géographie physique de l’Université McGill en 1983. D’abord professeur à l’Université de Montréal, il poursuit par la suite une carrière en muséologie, en étant notamment président de la Société d’histoire de Sherbrooke, directeur général de la Maison du Granit et, au Musée de la civilisation à Québec, directeur des expositions historiques et responsables des tournées internationales (2001-2008) et directeur des collections et des Archives historiques (2008-2014). Fortement impliqué dans le Val-Saint-François par son action bénévole, il a cofondé en 1991 le Centre d’interprétation de l’ardoise dont il est maintenant le président. Il est conseiller municipal au Village de Kingsbury.

Lorraine Denis, directrice générale

Professionnellement, depuis plus de 30 ans, Lorraine Denis œuvre et développe de grands projets pour la cause d’organismes à but non lucratif. Son expérience dans l’organisation d’activités culturelles, jumelé à son expertise en levée de fonds et en campagne majeure de financement, font d’elle une directrice chevronnée, bien au fait de la mission, des objectifs et des rouages du CIA. Lorraine a travaillé à titre de directrice de développement à la Fondation Charles Bruneau et à la Société de l’Arthrite, division de Sherbrooke, et à titre de directrice générale à la Fondation du Centre hospitalier Fleury. Elle s’est impliquée également au Château Ramezay, d’où son intérêt pour le patrimoine québécois.

 

Madame Sophie Morel, Secrétaire
Madame Jocelyne Bastien, Trésorière
Madame Martha Hervieux
Madame Denise Lupien
Monsieur Mark Patterson

Sujets des articles