Incontournables femmes

Accueil » Événement » Incontournables femmes
Cette année, le Centre rend hommage aux «Incontournables Femmes». Plusieurs aspects de la condition féminine seront mis de l’avant par le théâtre, la photographie, une exposition et un conte poétique.

Mosaïque photographique

Le musée met en lumière, sous forme d’une mosaïque exposée tout l’été, des femmes du Pays de l’ardoise qui oeuvrent à différents titres dans leur communauté.

Célimène et le Cardinal, de Jacques Rampal

Célimène et le Cardinal, de Jacques Rampal Avec Joanne Simard et Joël Fillion – Juillet 2017

Lecture-théâtre

La révolte d’Auguste de Villiers de L’Isle-Adam
Écrit en 1870, ce texte vitriolique, violent, grinçant et féministe garde un propos toujours contemporain.

Hommage à Jovette Marchessault

Jovette Marchessault aurait eu 80 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire le CIA présente une douzaine d’oeuvres visuelles qui rappellent qu’avant de prendre la plume pour écrire, elle prit d’abord les pinceaux et les couleurs pour peindre et sculpter sa vision du monde des femmes.

Exposition Jovette Marchessault – Femme fresque

Vernissage le 28 juillet à 18 h et jusqu’au 10 décembre

Conte poétique

«De terre et de plumes» de Claire Jean

S’inspirant des oeuvres exposées, Claire Jean, artiste multidisciplinaire, présentera un conte poétique à la rencontre de la lumière de Jovette Marchessault.
– Le 28 juillet à 19 h 30

– Le 18 août à 19 h – Presbytère de Racine (Maison de la Culture)

– Le 29 septembre à 19 h 30

Prix d’entrée: 20 $

Non loin du Centre, dans l’ancienne mairie de Melbourne aujourd’hui galerie et atelier  du verrier Michel Arsenault, Claire Jean a regroupé des oeuvre de Jovette Marchessault. Dans cet environnement créatif elle compose le conte poétique qu’elle créera le 28 juillet an Centre.  Suivez Claire Jean dans son processus créatif en vous connectant à sa page Facebook

Sujets des articles